Blogue Rongeur

Saviez-vous que le cochon d’inde peut souffrir de scorbut?

Rappelez-vous les crises de scorbut qui ont marqué notre histoire pendant la période d’exploration et de colonisation du Canada. Une maladie qui vers les années 1930 a été reconnue comme étant d’origine alimentaire résultant d’une déficience grave en vitamine C et se manifestant par de la fatigue, de l’anorexie, un amaigrissement, des hémorragies ainsi que des problèmes au niveau des muscles et des articulations.

Et bien, tout comme nous les humains, le cochon d’inde est susceptible à cette problématique car il n’a pas la faculté de synthétiser la vitamine C dont il a besoin. Une vitamine essentielle qui est impliquée dans plusieurs réactions biochimiques de l'organisme et entre autres, dans la formation du collagène (composant essentiel des tissus) qui est bien souvent mise en cause dans les symptômes du scorbut. Son pouvoir d’antioxydant lui confère aussi une action de soutien pour le système immunitaire.

Parmi la famille des rongeurs, le cochon d’inde est le seul à ne pas avoir la chance d’être pourvu de l’enzyme essentielle pour la transformation du glucose en acide ascorbique (vitamine C). Donc Il s’avère important qu’il retrouve dans son alimentation, un apport adéquat en vitamine C afin de pallier à cette lacune, sinon, il souffrira d’une déficience en vitamine C sévère qui écourtera de façon drastique sa durée de vie. Les recommandations quotidiennes sont de 20 mg de vitamine C par kg de poids vif mais peuvent être plus élevées selon le stade physiologique de l’animal (croissance, gestation, lactation etc,).

De plus, le cochon d’inde est incapable de mettre en réserve la vitamine C. Tout surplus est éliminé par son système urinaire. Par le fait même, tout régime trop pauvre en vitamine C exprime rapidement une hypovitaminose et si les corrections alimentaires ne sont pas apportées, un mois suffit à cette hypovitaminose pour être fatale à votre petit compagnon.

Attention, il n’est donc pas recommandé de servir aux cochons d’inde, le même aliment que celui pour les lapins car ce dernier n’est pas enrichi de vitamine C. Par contre, un apport quotidien d’une petite portion de fruits et légumes riches en vitamine C, en complément à la ration de granulés formulée spécifiquement pour les cochons d’inde, représente une assurance que les apports en vitamine C de votre animal soient suffisants et bénéfiques à sa santé.

Sophie Gauthier, agr
Directrice générale Division Nature Bélisle