Blogue Chat, Chien

L'alimentation crue, un élément clé pour la santé!

L’alimentation crue est une alternative naturelle et saine à l’alimentation conventionnelle de votre animal. La philosophie derrière l’alimentation crue pour les animaux de compagnie est qu'ils ont adopté ce régime pendant des milliers d'années.

Par définition, une alimentation crue, pour nos chiens et chats, comprend de la protéine animale, du gras, des vitamines et des minéraux.

Les chiens et les chats ont des systèmes digestifs courts, ce qui signifie qu'ils sont destinés à digérer les aliments rapidement. Les aliments cuits prennent beaucoup plus de temps à digérer par rapport aux aliments crus, et ces derniers contiennent des vitamines et des enzymes dans leur état naturel, rendant les nutriments disponibles et plus facilement absorbés par nos animaux de compagnie.

De plus, les chiens et les chats ne possèdent pas d’enzymes digestives dans la salive (ex. : amylase) comme chez les humains pour digérer les grains, alors ceci complique encore plus le processus de digestion quand ils mangent de la nourriture sèche à base de céréale.

Les chiens et chats ont besoin de protéines animales comme de la viande et non de protéines végétales comme le maïs, afin de couvrir leurs besoins en acides aminés. Ils peuvent parfaitement vivre sans végétaux (hydrates de carbone). Ils n'ont pas la capacité de briser la cellulose issue des végétaux. Ces derniers sont donc très mal digérés, voire pas du tout, et font travailler le pancréas d’une façon maximale en tout temps.

Un régime alimentaire cru comprendra des aliments comme la viande provenant des muscles, des os, de la graisse, des abats, des quantités limitées de matières végétales pour le chien et tout autre aliment qui imite ce que ses ancêtres sauvages mangeaient. Pour le chat, aucune matière végétale, car il est carnivore à 100 %. Les chiens et chats doivent manger de 2 à 3 % de leur poids en temps normal. Les femelles enceintes et gestantes, ainsi que les chiots âgés de plus de 4 semaines doivent prendre des portions de 4 à 10 %. C’est le maître qui s’avère le mieux placé pour évaluer la quantité à donner.

Avantages de l’alimentation crue

Avantages
Une alimentation crue favorise un système immunitaire dynamisé, ce qui non seulement augmente la résistance aux maladies et parasites, mais offre également les avantages suivants :
  • Digestion améliorée
  • Dents plus propres
  • Élimine la mauvaise haleine
  • Oreilles plus propres et absentes d’infections
  • Une peau saine
  • Absence d’allergies ou problèmes de peau
  • Pelage brillant et soyeux
  • Élimine les mauvaises odeurs corporelles
  • Favorise la vitalité et le bien-être
  • En somme, une meilleure santé globale
Quelques mythes à élucider

Voici quelques questions qui nous sont posées au fil des ans.

La viande crue va-t-elle donner le « goût du sang » à mon animal?
Non, c'est un mythe. Votre chien ne va pas se mettre à tuer tout ce qui bouge.

Faut-il être préoccupé par les bactéries, telles que E. coli, dans les aliments crus?
Selon certains vétérinaires holistiques, les chiens et les chats sont rarement infectés par des bactéries telles que E. coli et la salmonelle après avoir consommé des aliments crus, comme la viande et les œufs. L’explication est que les chiens et les chats, étant des carnivores naturels, ont un estomac beaucoup plus acide que les humains, capable de détruire les bactéries nocives entrant par le système digestif.

Par contre, il faut quand même éviter l’alimentation libre chez les animaux nourris avec des aliments crus.  Par précaution, pour votre animal et vous, ne laissez pas la nourriture plus de deux heures dans le bol de votre animal.  N’oubliez pas de bien laver les bols et les ustensiles après chaque repas.

Mon chien va attraper des vers. Est-ce vrai?
FAUX : les vers ne s’attrapent pas dans la viande. Les vers peuvent être transmis, soit par les selles contaminées d’un autre animal, soit par le lait maternel ou même dans l’herbe.

Y a-t-il un risque de mal équilibrer les repas de mon chien?
Bien au contraire. Il s’agit en fait d’un concept inventé et promu par les distributeurs d'aliments industriels. Chez Chef Canin, toutes nos recettes sont complètes et hautement nutritives avec preuves année après année. Donc, inutile de vous alarmer.

Chez Chef Canin, nous ne cherchons pas à retourner nos chiens ou nos chats à l'état sauvage. Il est impossible de nourrir un animal domestique avec une alimentation identique à celle de son ancêtre sauvage, mais nous tentons de recréer cette alimentation. Ce que nous voulons pour eux est une alimentation et un environnement qui maximiseront leur santé.

Par Mario Ethier, pour Chef Canin